Proposer une assistance en paiement du loyer de 6 mois pour 1000 ménages affectés par les conflits dans la zone de santé de Fizi et octroyer des articles ménagers à plus de 1500 ménages ; ce sont entre autres buts poursuivis par un projet lancé à Bukavu jeudi 15 février dernier par l’organisation Popoli Frateli.
Ce projet est intitulé « Réponses multisectorielle immédiates en ABRIS-AME-PROTECTION en faveurs des personnes déplacées et communautés hôtes les plus vulnérables dans le territoire de Fizi ».
Selon Masirika Jean Bosco, assistant chef de projet à l’organisation Popoli Frateli, ce projet de 6 mois vient en réponse aux besoins identifiés auprès des populations de la zone de santé de Fizi affectées par la crise dans les moyens et hauts plateaux.
L’assistance en loyer reviendra aux familles d’accueil les plus vulnérables et l’assistance en articles ménagers sera réservée en majorité aux familles des déplacés internes, a-t-il expliqué.
Ce projet a été lancé officiellement par le ministre provincial de l’intérieur qui a rappelé au nom du gouvernement provincial que le contexte humanitaire en territoire de Fizi est alarmant et nécessite une réponse humanitaire conséquente.
Le projet est financé par le Fonds Humanitaire de la RDC qui bénéficie d’un accompagnement du bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies OCHA.
Il sied de préciser que l’organisation « Popoli Fratelli » est de droit congolais. Elle a été fondée par le père Giovanni Toninelli, un missionnaire italien de la congrégation des pères xavériens de Parma.
Par Expédit Kyalu