Le nouveau comité provincial de pilotage de la résolution 1325 du conseil de sécurité de nations unies vient d’être installé au Sud Kivu.
Ce comité est constitué de membres de la société civile, du parquet, du gouvernement provincial notamment le ministre du plan et la chef de division du genre, l’assemblée provinciale les FARDC et la PNC ainsi que des organisations nationales et internationales.
Lors de son installation, la commissaire provinciale du genre famille et enfant Béatrice Kinja MWENDANGA qui chapote ce comité a fait savoir que ce comité composé de 15 personnes se chargera de mener des plaidoyers sur terrain pour la participation de femme dans les instances de décision et leur représentation dans des institutions.
Ce nouveau comité se chargera également de la mise en œuvre du plan d’action provinciale sur la résolution 1325 qui porte sur la participation, le relèvement communautaire, la protection et la prévention.
Ayant pris part à cette activité le gouverneur ad intérim Robert BYACHANDA promet l’accompagnement du gouvernement provincial à ce nouveau comité afin d’atteindre les objectifs poursuivis par ce dernier.
Notez que la résolution porte sur la paix, la femme et la sécurité.