La société civile sous noyau d’IRONGO dans le groupement de LUCIGA en territoire de WALUNGU plaide pour une intervention humanitaire après des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie de cette entité et qui ont causé d’énormes dégâts.
Le président de cette structure citoyenne Bahizire Mburugu Antoine qui nous livre l’information explique que ces fortes pluies accompagnées de la grêle ont dévasté les champs des paisibles citoyens.
Suite à cette situation, des semences ont été détruites en plus de plusieurs maisons d’habitation et des écoles qui ont vu leur toitures être emportés. A l’instant, explique notre source, plusieurs ménages passent la nuit à la belle étoile.
Parmi les écoles touchées figure l’Institut IBULA qui a perdu la toiture de certaines de ses salles de classes, ce qui fait qu’actuellement les élèves étudient dans de mauvaises conditions.
La société civile sous noyau d’IRONGO appelle les autorités, partenaires et d’autres personnes de bonne volonté à venir en aide cette école et d’autres habitants qui ont vu les toitures de leurs maisons emportées et champs dévastés.
Cette structure citoyenne appelle les organisations humanitaires à venir en appui aux agriculteurs en termes des semences car tout ce qui avait déjà été mis en terre a été détruit par cette pluie.
Signalons qu’une situation similaire s’est également produite dans les territoires de Kalehe et Idjwi. Ici, nos sources parlent de plusieurs champs dévastés et des toitures de maisons emportées.
Par Alain Kabika