Plus de dix écoles du groupement de KARONGO NYANGEZI en territoire de WALUNGU viennent de recevoir de l’aide constituée des tôles ainsi que des clous de la part du député national MUDEKEREZA NAMEGABE OLIVE.
Il s’agit des écoles qui avaient perdu leurs toitures lors de pluies accompagnées des vents violant qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de WALUNGU en février dernier. La cérémonie de remise de cette aide est intervenue le Jeudi 05 Mars 2020 à NYANGEZI centre.
MUDEKEREZA dit venir répondre à la demande des responsables de ces écoles qui l’avait saisi lors de cette catastrophe.
Notre source plaide pour une chaine de solidarité en faveur de ces écoles sinistrées.
« Les cents tôles qu’on a ici aujourd’hui, on est entrain de les repartir aux responsables d’écoles sinistrées. C’est un geste symbolique qui demande la participation de tout le monde. Ce n’est pas seulement l’honorable Mudekereza. Il ya plusieurs honorables et plusieurs autres personnes de bonne volonté qui peuvent venir en aide la population de Nyangezi, déclare le député national Olive MUDEKEREZA. »
Les bénéficiaires pour leur part remercient le donateur pour l’acte posé en faveur de leurs écoles. L’un d’eux et directeur de l’école primaire BIKOMA de la 3ielme CBCA FIKIRI BASHOMBE loue la bravoure du député national Olive MUDEKEREZA d’avoir songé à son école.
« Qu’il soit béni, que DIEU l’accompagne partout dans ses activités. Tous les parents, les élèves et les enseignants sont derrière lui. Nous avons beaucoup d’autres besoins. L’école a un effectif de quatre cent cinquante élèves qui manquent des pupitres », souligne le directeur de l’école primaire BIKOMA FIKIRI BASHOMBE.
Signalons que des pluies accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement de NYANGEZI en date du 19 Février dernier ont emporté les toitures de plusieurs écoles et maisons des habitants.
ALAIN KABIKA