Au total 279 contacts actifs de cas confirmés de covid-19 ont été identifiés et visités depuis le début du confinement de la commune d’Ibanda lundi dernier
Dans un entretien avec Radio Maendeleo ce mardi 2 juin 2020, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha, précise que parmi les alertes validées, 28 prélèvement ont été expédiés à l’institut national de recherche biomédicale INRB.
« Nous avons eu 42 alertes dont 36 investiguées et 28 validées. Donc les alertes validées sont des prélèvements envoyés à l’INRB. Nous avons listé 35 nouveaux contacts et depuis hier nous avons 279 constats actifs c.à.d. des contacts directs avec des cas confirmés. Nos équipes continuent à les opérations sur terrain », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé dénonce cependant la menace portée à l’endroit de l’équipe de riposte d’intervention rapide dans la recherche des contacts à Igoki et sur avenue Buholo 4.
Il indique que cette résistance à l’endroit des équipes d’interventions rapides ne facilite pas la lutte efficace contre cette pandémie.
Cosmos Bishisha appelle toute la population du Sud-Kivu à s’impliquer et à faciliter le travail aux équipes de la riposte afin de mettre fin à la pandémie de coronavirus en province.
Déogratias Cubaka