Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « communication participative par la Radio pour la Résolution Pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu » financé par la coopération Allemande GIZ, Radio Maendeleo poursuit avec les séances de mobilisation de ses radio-clubs partenaires sur l’ensemble de la province.
Après le groupement de Karhongo-Nyangezi, les radio-clubs de l’axe Nyangezi viennent d’être mis au parfum des détails du projet, les objectifs poursuivis, les résultats attendus et les techniques de traitement et de collecte des informations en rapport avec la thématique du projet.
D’après le chef de service de radio-club et participation à Radio Maendeleo Sosthène Birali, l’objectif de ces séances avec ses structures à la base est d’aboutir à une compréhension commune des stratégies de mise en œuvre du projet afin d’obtenir de bons résultats.
Aux côtés des para-juristes, des acteurs de la société civile et quelques leaders locaux, les membres des radio-clubs ainsi que d’autres acteurs qui interviennent dans la résolution pacifique des conflits ont d’abord procédé à une sorte d’évaluation des résultats du projet exécuté en 2020.
Il en ressort que sur les cinq conflits qui devraient être résolus durant la durée du projet, les radio-clubs de l’axe Kalehe ont atteint un record de 16 conflits traités et clôturés.
Fières de ce succès, les structures de médiation de Radio Maendeleo ont pris l’engagement de travailler encore plus pour le rayonnement du projet « communication participative par la Radio pour la Résolution Pacifique des conflits à Walungu, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu. »
Signalons que ce projet vise à favoriser l’expression libre et les échanges entre les habitants eux-mêmes, les autorités et les leaders locaux pour trouver ensemble des solutions aux problèmes qui freinent la paix et la cohésion sociale dans le milieu.
Pour une bonne entame du nouveau projet, les participants ont reçu à nouveau des notions sur les Mécanismes Alternatifs de Résolution des Conflits.
Par Etienne Mulindwa