La société civile du territoire de Kalehe dénonce des cas de vols perpétrés par certains militaires FARDC dans des maisons des habitants au centre commercial d’Ihusi et dans d’autres villages du territoire de Kalehe.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo ce Vendredi 23 Avril 2021, le président de cette structure citoyenne Martin NDEGEZI signale que plus de quatre cas ont déjà été signalés dans certains Villages du territoire de Kalehe.
Notre source parle des Villages Munanira, Cibanja, Cibanda et d’autres ou de l’argent ainsi que plusieurs biens de valeurs ont été emportés par ces éléments.
Le président de la société civile de Kalehe Martin NDEGEZI salue tout de même l’arrestation de certains de ces militaires qui sont actuellement incarcéré à la prison de Kalehe. Il veut voir ces militaires jugé conformément aux griefs qui leur sont imputés.
Le président de la société civile de Kalehe plaide pour la délocalisation des militaires vers un camp ou ils ne seront plus en contact avec la population.
Il justifie cette position par le fait que la présence des militaires auprès des habitants leur permet d’étudier leur mode de vie quotidien et ce qui est à la base des cas de vols nocturnes et diurnes.
Alain KABIKA