Trois morts et des marchandises détruites, bilan d’un crash d’avion survenue dans la matinée de ce mercredi 16 juin à quelques mètres de l’aéroport de KAVUMU au Nord de Bukavu.
Il s’agit d’un petit porteur de la compagnie KIN AVIA qui a raté son décollage au moment ou il cherchait à rallier SHABUNDA via l’aéroport de KAVUMU. Les victimes sont le pilote de nationalité Russe, son copilote de nationalité congolaise et le chef de poste bureau tourisme SHABUNDA PIMBI WALUNDWA ; le seul passager qui était à bord de cet aéronef Let 410.
Le chef de groupement de BUSHUMBA que Radio MAENDELEO a joint sur place indique que cet avion a connu le crash vers 11h55 dans le marais de NKWIDJI à la limite entre BUGORHE et BUSHUMBA à quelques mètres de la piste de KAVUMU.
A l’en croire, la boîte noire a été retrouvée et la première hypothèse fait croire que la surcharge serait à la base de ce crash. Par ailleurs, le gouverneur de province Théo NGWABIDJE évoque un bilan de 3 morts.
Le commandant de l’aéroport de KAVUMU que nous avons joint également confirme le crash de cet avion sans donner des détails sur le bilan humain.
Ricky OMBENI