Plus de trente cas de choléra sont déjà rapportés dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge précisément à Misisi dans le territoire de Fizi. L’alerte est de certaines structures sanitaires de la place qui se disent débordées depuis le week-end dernier.
C’est le cas du Centre de Santé Saint Joseph axe Miba 3 qui a enregistré plus de quinze cas seulement dans la journée de samedi 4 décembre dernier.
L’un des infirmiers au sein de cette structure citoyenne Maisha Kanoko parle d’une situation plutôt compliquée. Il précise que plusieurs personnes sont déjà touchées par cette maladie au sein de la communauté et nombreuses d’entre elles arrivent à l’hôpital dans un état grave.
Maisha Kanoko précise que tous les dispensaires privés qui essaient d’intervenir dans la zone sont dépourvus d’intrants nécessaires pour la prise en charge ou même la prévention communautaire.
Il plaide pour un appui de l’inspection et la division provinciales de la santé afin limiter la propagation de cette maladie et tomber dans une situation d’épidémie.
Contacté, le Médecin Chef de Zone de Santé de Kimbi-Lulenge le Docteur Cos Kenemo confirme la survenance de cette maladie depuis samedi dernier et le premier cas est venu du village Miba vers les carrés miniers. Il parle déjà d’une dizaine de décès au sein de la communauté.
En rapport avec les mesures de riposte, Dr Cos Kenemo précise que les plaidoyers sont en cours auprès de certains partenaires et à la division provinciale de la santé afin de trouver une solution.
Parmi les solutions, le Médecin Chef de Zone de Kimbi-Lulenge cite l’installation d’un centre de traitement de choléra au niveau de Misisi afin d’éviter que les malades ou alors les cadavres soient transportés sur les motos, car c’est un facteur de propagation.
La zone touchée étant une zone sans eau potable, Dr Cos Kenemo appelle la population à bouillir l’eau et les aliments avant toute consommation, laver régulièrement les mains mais aussi ne pas consommer les aliments vendus à l’air libre sans les avoir lavé au préalable.
Etienne MULINDWA