Des groupes armés encore actifs dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga se sont engagés à accompagner le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Ils s’engagent aussi à protéger les ressources du sol, sous-sols, faune et flore pour la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.
Ces résolutions sont assorties de l’atelier de compréhension du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, organisé à Uvira par le PDDRC-S sous le thème « Quittez les groupes armés pour la paix durable au Sud-Kivu ». Cet atelier s’est clôturé le samedi 12 mars dernier.
Au cours des échanges, le Coordonnateur du P-DDRCS, Emmanuel TOMMY TAMBWE USHINDI, a insisté sur le fait que ce programme vient répondre aux échecs des programmes DDR 1, 2 et 3 tout en rappelant aux combattants que le moment est venu pour mettre fin à la hache de guerre. Pendant ces deux jours, les seigneurs de guerre présents à cet atelier se sont choisis leurs sites de cantonnement indique t’il.
Pour sa part, le Ministre Provincial de l’intérieur Théophile KILUWE qui a clôturé ces assises invite les uns et les autres à comprendre qu’il n’y a rien que la guerre amène au profit de la population.
Signalons que ce sont une vingtaine des Seigneurs des guerres et délégués des groupes armés ainsi que les représentants des sociétés qui ont assisté à ce dialogue de trois jours.