La province du Sud Kivu cède pour une période de 6 mois la perception de trois taxes du secteur de la culture et des arts à l’établissement SAFI et frères.
Le contrat qui cède à Safi et frères cette taxe date du 1er juillet et il est signé par le gouverneur du Sud Kivu Theo Ngwabidje sous le régime du partenariat public-privé.
Il s’agit de la taxe sur la location des salles de fête ou de spectacle, la taxe sur l’autorisation d’organisation d’une exposition des œuvres d’art ou une manifestation culturelle ainsi que la taxe d’autorisation de dépôt d’affiches et des panneaux dans les lieux publics.
Le conseiller juridique de l’établissement Safi et frères Matata Ngowa indique qu’à travers ce contrat de partenariat public-privé, la province du Sud Kivu veut maximiser et canaliser les recettes issues du secteur de la culture et des arts.
Il appelle les assujettis à payer auprès des centres synthétiques de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes DPMER, des agents déployés sur le terrain et au bureau de l’établissement situé dans la maison Light in Joy sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.