La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Sud-Kivu rassure les électeurs que leurs voix seront sécurisées grâce au dispositif électronique de vote, DEV anciennement appelé « Machine à voter ».
En dehors des statistiques qui seront fournies par ce dispositif, les voix seront également manuellement comptées par les membres des bureaux de vote devant les témoins, observateurs et journalistes et ce sont ces résultats qui seront pris en compte, comme prévu par la loi.
Le secrétaire exécutif de la CENI Pius BIKUNGU l’a révélé au cours d’un cadre de concertation organisé ce vendredi 1er décembre 2023, en faveur des acteurs de la société civiles, des acteurs et partis politiques
Pius BIKUNGU précise également que seront considérés comme bulletins nuls, tout bulletin qui sera surchargé, déchiré et ou troué.
Ce cadre de concertation tenu était axé sur l’état d’avancement du processus électoral et la lutte contre les violences liées aux élections. Les participants ont été invités à avoir un comportement responsable en cette période de campagne électorale, afin de limiter les violences avant, pendant et après les élections.