Les 7 commissions permanentes de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu disposent désormais des animateurs à leur tête. Les élections ont eu lieu ce mercredi 5 juin séparément entre membres de chaque commission.
La commission Politique Administrative Judiciaire et Droits Humains PAJ a pour président le député Labani Msambya Albert et le rapporteur Koko Chirimwami Akeem.
Au terme des élections, le député provincial Rutera Muhindagiga Antoine est élu président de la commission Economique et Financière ECOFIN avec pour rapporteur de la commission le député Jackson Kalimba.
En revanche, la commission défense et sécurité est composée d’Albert Kahasha dit Foka Mike comme président et Bubasha David rapporteur.
L’ancien ministre des transports Alimasi Malumbi est élu par ses paires comme président de la commission des travaux publics et infrastructures et le député Moke Bihinda Jérôme rapporteur de ladite commission.
Par ailleurs, les élections au sein de la commission socio culturelle ont abouti au choix de Bumbu Malite Job comme président alors que Mbokani Kitenge Venant en a été élu rapporteur.
Pour ce qui est de la commission des relations extérieures, la composition du bureau place Karume Bahige à la présidence avec pour rapporteur Munguakonkwa Mushagalusa.
Enfin, les députés Musaada Buhendwa Muyomba et Mwingi Birengerenge sont élus respectivement président et rapporteur de la commission environnement et ressources naturelles.
Il sied de préciser que ces élections se sont déroulées en présence des membres du bureau de l’assemblée provinciale.
Outre les 7 commissions permanentes, il reste l’élection à la tête du comité des sages qui pourrait intervenir sauf changement ce jeudi 06 juin selon le rapporteur de l’assemblée provinciale Ananie Lunanga.
Par Expédit Kyalu