Le secteur pastoral de Bushumba qui jadis dépendait de la paroisse de Murhesa est désormais une paroisse autonome.
La cérémonie de son érection canonique a eu lieu ce vendredi 6 sept 2024 au cours d’une messe dite par son excellence François Xavier Maroyi Rusengo, archevêque métropolitain de Bukavu.
La nouvelle paroisse est dédiée à Saint Alphonse Marie de Liguori, Comme Saint Patron. Ce nom est choisi en mémoire du premier prêtre de cette nouvelle paroisse jadis secteur pastoral de la paroisse Saint Pie dix de Murhesa.
Trois prêtres qui y sont affectés sont entre autres Olivier Bienda comme Curé, Jean Pierre Toussaint Musole et Innocent Akili Bagunda comme Vicaires avec le Diacre Desiré Migabo qui fait le ministère. Ils ont séance tenante renouvelé leur serment.
D’une étendue de plus de 25ha, la paroisse de Bushumba est en limite avec sa Paroisse mère de mère de Murhesa, celle de Birava et celle Kavumu. Elle est là 44ème paroisse de l’archidiocèse de Bukavu et compte plus de 18.000 chrétiens.
La cérémonie a connu la participation de plus de 40 prêtres et d’autres invités à l’occurrence sa majesté Mwami Kabare Rugemaninzi 3.
Par Etienne Mulindwa