Près de 47 enseignants de la sous-division Kalehe 3, dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, qui ont presté à l’épreuve de dissertation de l’examen d’État édition 2024-2025, n’ont toujours pas perçu leur prime de prestation de la part du gouvernement central.
L’alerte est du mouvement citoyen OBAPG RDC sous-noyau de Kalonge, dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 18 septembre 2025.
Le point focal de cette structure citoyenne à Kalonge explique qu’après leur prestation, ces enseignants avaient bel et bien envoyé leurs numéros de téléphone enregistrés sur M-Pesa, à travers lesquels ils devraient percevoir leurs primes, mais aucune suite n’a été donnée jusqu’à ce jour.
Même situation pour des enseignants de Bunyakiri, toujours en territoire de Kalehe, qui se retrouvent également impayés après leur prestation jusqu’à ce jour.
Ainsi, le mouvement citoyen OBAPG RDC sous-noyau de Kalonge demande aux autorités intervenant dans le secteur de l’éducation de tout faire pour que ces enseignants puissent avoir accès à leurs droits.
Par Alain Kabika