Le bourgmestre de la commune de Kadutu, Byamungu Kazimiri, a suspendu Ndiwamungu Rwankuba de ses fonctions de président du comité syndical des vendeurs du marché Beach Muhanzi.
Dans une décision consultée par la rédaction de Radio Maendeleo jeudi 5 février 2026, l’autorité communale relève plusieurs manquements reprochés à l’intéressé.
Parmi ces griefs figurent notamment le non-respect de l’obligation de présenter les rapports financiers mensuels aux membres de son comité, ainsi que des conflits récurrents avec les organisations ASHAP et Dynamique, chargées de l’évacuation des déchets au marché Beach Muhanzi.
La décision mentionne également des conflits permanents et des faits de rançonnement à l’encontre des armateurs en provenance du territoire d’Idjwi, de Birava, ainsi que d’autres transporteurs venant décharger leurs marchandises au Beach Muhanzi.
À cela s’ajoute l’organisation d’un soulèvement des vendeurs au marché Bondeko, les incitant à ne pas payer la taxe d’étalage, sous prétexte que le mouvement AFC/M23 serait sur le point de quitter la zone.
En conséquence, la décision communale ordonne à l’intéressé de procéder à la remise et reprise avec le secrétaire du comité syndical, le vice-président étant empêché, devant l’ensemble des membres du comité et les chefs de rayons du marché Beach Muhanzi, conclut le document.
Par la Rédaction