Le député national Kizito Mushizi Mfundiko, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, affirme qu’il a toujours été aux cotés de sa base pour rendre compte du travail exécuté à l’assemblée nationale.
Pendant plus de 12 vacances parlementaires, Kizito Mushizi était toujours à Bukavu pour s’imprégner des problèmes de la population de la ville.
C’est le cas de son assistance aux victimes des catastrophes naturelles et aux personnes en difficulté.
L’élu de Bukavu l’a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse marquant le début de sa campagne électorale.
Pour expliquer aux participants ses actions et réalisations à l’assemblée nationale, Kizito Mushizi Mfundiko a présenté une brochure de 30 pages qui en terme de son bilan parlementaire.
Il cite la question orale avec débat au ministre de l’urbanisme et habitat lors du déguerpissement de plusieurs cadres politico-administratifs des maisons de l’Etat et la question au ministre de transport pour dénoncer les tracasseries et perceptions illégales des taxes dans le transport lacustre, cas du Sud-Kivu.
« … si nous allons aux élections chers frères, nous n’y allons pas pour aller à l’opposition… nous combattons pour les élections afin d’avoir le pouvoir et une fois au pouvoir, que nous puissions apporter le vrai changement… vous avez tous vu notre devise : Vous voulez le changement ? Donnez-nous le pouvoir. Vous voyez que dans d’autres nations l’Etat construire, l’Etat assurer la sécurité et la protection de ses citoyens bref, vous voyez un Etat débout mais ici chez nous c’est l’Etat qui opprime le citoyen… nous voulons que tout cela change. Nous devons bâtir un Etat de Droit. Nous avons de bonnes lois. Nous devons respecter et faire respecter le citoyen congolais car la politique doit être au service du citoyen », précise-t-il.
Kizito Mushizi renseigne qu’il rentre à Bukavu pour dire à la population qu’il est toujours prêt à le servir.
Il justifie cet argument par le fait qu’il est parmi les rares députés nationaux élus de Bukavu qui ont un bureau de liaison permanant dans la ville.
Le député national appelle la population de Bukavu à voter utile lors des élections du dimanche 23 décembre.
La rencontre s’est déroulée dans la salle Marie Claire à Nyawera dans la commune d’Ibanda.