L’Union pour la Nation Congolaise UNC annonce à l’opinion publique, aux habitants du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général qu’elle est en pourparlers avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS pour déterminer les conditions et stratégies pouvant permettre de mieux gagner l’élection présidentielle prochaine.
Les conclusions de ces pourparlers seront connues dans les heures qui suivent, indique la fédération de ce parti cher à Vital Kamerhe lors d’un point de presse tenue à Bukavu Jeudi 22 Novembre.
En attendant le lancement officiel de la campagne électorale pour l’UNC prévu Samedi 24 Novembre, ce parti politique de l’opposition demande à la population de s’apaiser.
Selon une déclaration rendue publique, l’UNC Sud-Kivu invite la population à ne pas céder à la campagne de manipulation, de diabolisation et de découragement dont se font chantres certains individus et groupes mal intentionnés.
« Le retrait de la signature de l’Accord de Genève par le président de l’UNC est l’expression de l’humilité et du respect de la base dont a fait montre l’honorable Vital Kamerhe. Par ce geste, il a démontré à la face du monde que le Parti ne lui appartient pas mais appartient bel et bien aux congolais et congolaises qui lui ont confié le mandat de le représenter. La campagne de diabolisation dont se font les chantres certains individus démontre toute la déception qu’ils ont de voir leurs pièges découverts et déjoués. Ainsi donc perdent-ils l’énergie pour chercher des voies et moyens pour refaire bonne image en vue glaner quelques voix auprès des électeurs non avisés en tentant de se servir de ce contexte mais cela n’arrivera pas. Le peuple congolais est plus que jamais vigilant et déterminé à sanctionner ces dirigeants chacun en fonction de ce qu’aura été son bilan au cours des dernières années », précise le Professeur Docteur Emery Mudinge et candidat député national sur la liste de l’UNC en territoire de Kalehe lisant un extrait de cette déclaration.
Dans le cadre de leur coalition dénommée le « Camp pour le Changement Cash en sigle », Vital Kamerhe reste le candidat président de l’UNC en attendant l’aboutissement des pourparlers en cours avec l’UDPS, précisent nos sources.
Plusieurs militants de l’UNC ont pris part à ce point de presse coordonné par le président Fédéral Guillaume Bonga Laisi. Il a été tenu à la permanance de ce parti situé à la place Mulamba en Commune d’Ibanda.