La délégation inter institutionnelle constituée des délégués du parlement et du gouvernement national a prolongé de 24 heures son séjour au Sud Kivu.
Conduite par le vice premier ministre de l’intérieur Daniel ASELO, cette délégation devrait retourner à Kinshasa ce mardi mais elle a poursuivi une série d’auditions des autorités politiques, militaires et judiciaires.
A cet effet, le maire de la ville de Bukavu Darius Sumuni, les administrateurs des territoires de Kabare, Kalehe et Walungu d’où les assaillants étaient venus ainsi que les chefs coutumiers de ces 3 territoires ont été entendus.
Les premiers présidents de la cour militaire et la cour d’appel du Sud Kivu ainsi que les acteurs de la société civile et les mouvements citoyens ont aussi participé auxdites consultations.
Le député national Justin Mastaki qui est membre de cette délégation venue de Kinshasa salue l’allure avec laquelle les travaux se tiennent.
Il signale qu’avant le retour de ladite délégation, le ministre national de la défense tiendra ce mercredi 10 novembre une causerie morale avec les forces armées de la RDC au camp militaire Saio .Une visite de compassion à l’endroit des blessés dans ces affrontements est aussi prévue à l’agenda ajoute notre source.
Signalons que cette équipe mixte gouvernement et parlement évalue la situation sécuritaire après l’attaque de la ville de Bukavu par des hommes armés le mercredi dernier.