5 morts et cinq blessés c’est le bilan provisoire causé par la pluie qui s’est abattue sur ma majeure partie du quartier NYAKALIBA en commune de KADUTU dans la soirée du Mardi 26 à ce Mercredi le 27 Décembre 2023.
Le chef de quartier NYAKALIBA Faustin BUROKO qui nous livre l’information signale les blessés suivent des soins dans des structures sanitaires de la place.
En termes de dégâts matériels, Faustin BUROKO parle des murs de maisons qui se sont écroulés, des servitudes et même des maisons inondées par les eaux.
Notre source interpelle les services étatiques qui délivrent des documents à des endroits impropres à la construction. Ce dernier appelle également la population à éviter de construire à des endroits non sécurisés.
Pour sa part, la société civile de KADUTU parle de neuf morts causés par ces pluies.
Le président de cette structure citoyenne Hippocrate MARUME parle d’un bilan encore provisoire qui pourrait s’alourdir après l’opération de recherche des corps emportés par les eaux des pluies.
Parmi les corps de victimes, MARUME parle de 2 qui ont été retrouvés au niveau de la place de l’indépendance et déposés à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Outre les morts, on note également des inondations au niveau de place de l’indépendance ou des déchets de tout genre ont été charriés par les eaux de pluie.
Sur la route allant de la prison centrale de Bukavu jusqu’à l’essence Major VANGU il s’observe des éboulements de terre. La tuyauterie de la REGIDESO n’a pas également été épargnée vers l’entrée de l’ISDR et non loin du terrain de FUNU en commune de KADUTU.
Des sources de cette régie de distribution d’eau parlent des conduites qui ont été endommagées, une situation qui pourrait occasionner un manque d’eau dans certains quartiers et Avenue de la Ville de Bukavu.