La fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Sud-Kivu, FOPAC SK a atteint ses objectifs parmi lesquels la restructuration des petits producteurs en coopérative primaire et qui ont désormais la capacité avoir un marché rémunérateur.
C’est dans le cadre du programme d’appui à la structuration au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisé en RDC, PASEPOR.
L’information a été donnée ce lundi 27 Septembre 2021 dans un atelier de formation que FOPAC a organisé à l’Hôtel Beau lieu à NGUBA dans la commune d’IBANDA.
Le secrétaire exécutif de FOPAC SK BISIMWA Paul indique que ce programme émane d’un atelier de trois jours du comité de pilotage pour une évaluation du programme PASEPOR, voir ce qu’il faut intégrer dans le nouveau programme de cinq ans dénommé EMPRISE.
Pour sa part le représentant de la confédération national des producteurs agricoles du Congo dont FOPAC Simplex MALEMBE indique que cet atelier est d’une importance capitale car il va faciliter la suite des activités des productions agricoles avec les petits producteurs.
MALEMBE ajoute que sa présence vient réconforter les membres de FOPAC qui ont traversé des moments des crises, ce qui a perturbé la bonne marche des activités de ce programme.
Signalons que cet atelier de trois jours réunit les producteurs agricoles en provenance des territoires de la province du Sud-Kivu. Il a été ouvert par le secrétaire particulier du ministre de l’agriculture ENOC BISIMWA MAGALA.