Plus ou moins 50 détenus ont été libérés de la prison centrale de Bukavu Mercredi 15 Mai 2024. Ceux-ci font partie font partie d’une liste de 400 déjà identifiés et qui seront bénéficiaires de cette mesure à partir de ce mercredi 15 mai.
La cérémonie de leur libération a été présidée par le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere en présence des membres du conseil provincial de sécurité.
Le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc Malago KASHEKERE explique que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’état de droit prôné par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo Antoine.
L’objectif poursuivi, ajoute l’autorité provinciale, c’est de parvenir à désengorger les milieux carcéraux. La poursuite du processus de leur libération se base sur l’examen des cas particuliers de chaque détenu.
Il s’agit entre des détenus ayant purgé leurs peines, ceux poursuivis pour des faits bénins et d’autres qui pourraient être libérés tout en restant à la disposition du parquet, a expliqué le Procureur Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu présent à l’activité.
Le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc MALAGO Kashekere invite les bénéficiaires de cette mesure à la discipline afin qu’ils apportent leur contribution au développement du pays en général et la province en particulier.
Les détenus libérés remercient le chef de l’état et les autorités judiciaires pour la diligence dans la gestion de leurs dossiers et promettent des changements à leur retour dans la communauté.
Le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekera a profité de l’occasion pour remettre des sacs de riz, de haricot, de la farine et bidons d’huile pour l’alimentation des détenus à la prison centrale de Bukavu.
L’activité s’est déroulée en présence des membres du conseil provincial de sécurité parmi lesquels le commandant de la 33ème région militaire le général Yav AVUL, le commissaire provincial de la police le général Roger ISIO et le maire adjoint de Bukavu Augustin RUTCHOGEZA.
Par Alain Kabika