L’Officier Militaire des FARDC, le Major Katembo Sivinaviro Jean-Pierre a été condamné à perpétuité pour avoir assassiné le jeune défenseur judiciaire Rodriguez Haramba, dans la nuit de mercredi à jeudi 13 mai 2021 à Uvira.
C’est le samedi 15 mai dans la soirée que la cour Militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, en procédure de flagrance à l’esplanade du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira.
Dans cet arrêt, le Major Jean-Pierre Katembo est également renvoyé des FARDC . Il est sommé de payer une amende élevée à un million de dollars américains de dommages et intérêts en faveur de la partie civile.
Devant une foule immense et durant deux jours successifs, le prévenu était poursuivi pour meurtre, dissipation de munitions et violation des consignes.
La défense s’est dit déçue de voir que la cour n’a pas tenu compte des circonstances atténuantes à l’endroit de leur client qui a servi sous le drapeau et qui a rendu des loyaux services à la République. La partie civile se dit quant à elle satisfaite et parle d’un procès juste.
Dominique KALONZO