Un protocole de collaboration vient d’être signé entre l’Institut Supérieur pédagogique de Bukavu et l’Institut Médical de Nyangezi en territoire de Walungu.
A travers ce Protocole, ces deux institutions vont échanger l’expérience dans tous les domaines entre autre l’enseignement, les recherches scientifiques et les projets de développement.
La cérémonie de signature de ce protocole est intervenue mardi 17 Décembre 2019 en présence des autorités académiques de ces deux institutions.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur Générale de l’ISTM Nyangezi, Rodrigue Taco Libugu fait savoir que ce contrat de collaboration va permettre à ces deux institutions de travailler sur des projets qui vont aider la population de la province du Sud-Kivu à s’épanouir.
« … ce n’est pas seulement l’ISTM Nyangezi qui va bénéficier de ce protocole. Même la communauté va en profiter, à travers ce protocole il y’aura les études des sols qui seront menées, on fera aussi la pisciculture ou l’élevage des poissons; ce qui va booster le développement à Nayangezi en territoire de Walungu et dans le cadre scientifique nous avons intérêt à collaborer avec l’ISP parce que c’est une institution qui regorge beaucoup de compétences », déclare Rodrigue Tacho.
De son coté, le Directeur Général de l’ISP Patrick Mzee Somora renseigne qu’à travers ce protocole de collaboration, les étudiants ainsi que les enseignants de ces deux institutions bénéficieront des bourses d’étude selon les opportunités.
« … nous sommes entrain de grandir… nous devons avoir l’impact dans d’autres institutions. Aujourd’hui c’est avec l’ISTM Nyangezi demain ça sera avec l’IITA Kalambo. Nous devons continuer à échanger l’expérience avec les institutions locales et internationales. L’ISTM Nyangezi peut utiliser nos laboratoires pour permettre aux étudiants d’apprendre dans les conditions normales en utilisant les compétences de l’ISP/Bukavu mais aussi en faisant des projets commun », renseigne le DG de l’ISP/Bukavu.
Signalons que la cérémonie de signature de ce protocole s’est tenue à l’ISP/Bukavu en commune d’Ibanda.