Les vendeurs des légumes dans le marché de Nyawera en commune d’Ibanda s’insurgent contre la décision de la Bourgmestre adjointe de cette entité visant à les déloger de l’endroit ou ils exercent leurs activités au profit d’un particulier.
Rencontrés sur place, ces vendeurs expliquent que la Bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda est arrivée le samedi 17 février dans le marché de Nyawera demandant aux vendeurs de légumes de quitter leur rayon sous prétexte que cette place sera construite.
Pour ces derniers, la construction de cet espace est un arbre qui cache toute une forêt car l’idée derrière c’est de déloger le rayon des vendeurs des légumes au profit d’un particulier qui aurait signé un contrat de partenariat public privé avec la commune.
Ils veulent voir l’autorité communale fournir des explications claires sur le contenu de ce partenariat, sa valeur ajoutée pour le marché de Nyawera et surtout ne pas penser les déloger mais de revoir cette décision.
Déjà, une marche pacifique et un sit-in sont annoncés pour obtenir gain de cause au cas ou la bourgmestre ne revenait pas sur sa décision.
Contactée, la Bourgmestre de la commune d’Ibanda fait savoir que cette décision a été prise pour lutter contre l’insalubrité au marché de Nyawera. Furaha Toto Safari ajoute que cela n’a rien à voir avec la mauvaise volonté d’éloigner les vendeurs de leurs clients.
Elle estime que si tous les vendeurs restaient au marché les clients seront obligés de les y rencontrer.