La nuit de lundi à ce mardi 21 octobre 2025 a été très agitée au centre commercial de Katana et villages voisins dans le groupement d’Irhambi en territoire de Kabare.
Des sources sur place parlent des coups de feu entendus vers 2h du matin. Difficile de dire avec précision les auteurs mais certaines sources parlent des probables tirs de sommation des troupes de l’AFC/M23 pour contrer une probable attaque dans la zone.
La matinée de ce mardi 21 octobre 2025, une présence impressionnante des militaires a été remarquée au centre commercial de Katana et vers le village de Lwiro dans le groupement de Bugorhe.
Ces derniers sont passés dans certaines maisons et institutions de la place pour poser des questions sur les itinéraires que prennent les éléments Wazalendos dans la zone, expliquent des témoins sur place.
Suite à cette situation, la circulation est restée timide, le cours des activités ralenti et plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes. Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC/M23 promet de donner plus de précisons quant à ce dans les prochaines heures.