Les habitants du territoire de Kalehe plaident pour la nomination d’un titulaire à la tête de leur territoire dans le but d’expédier les affaires courantes et résoudre certains problèmes signalés dans cette entité décentralisée. Ils l’ont dit dimanche 22 Octobre lors d’une émission publique que radio Maendeleo a organisé dans ce territoire situé au Nord de la ville de Bukavu.
Selon ces habitants, il se pose depuis un certain temps problème sérieux à la tête de l’administration du territoire dirigé par un intérimaire et cela depuis la mort de l’administrateur titulaire.
Le territoire de kalehe étant énorme, seul l’administrateur adjoint a du mal à parcourir tout le territoire et s’imprégner de sa situation.
Plusieurs problèmes sont signalés dans ce territoire et qui échappent souvent au contrôle de l’autorité, ont indiqué les participants à cette émission.
Parmi ces problèmes, ils ont évoqué la vétusté des infrastructures routières, le délabrement des bâtiments administratifs, la situation des sinistrés de la dernière catastrophe naturelle qui restent à ce jour sans assistance.
La non implication de la jeunesse dans les travaux communautaires fait également parti des problèmes qui freinent le développement du territoire du territoire de kalehe , a en croire ces habitants.
Tout en sollicitant l’implication des autorités à tous les niveaux afin de nommer dans un bref délai une nouvelle équipe à la tête du territoire de kalehe, les habitants de kalehe sont appelé à participer chacun de sa manière au développement de leur entité.
Plusieurs habitants de kalehe et ses environs ont pris part à cette émission qui s’est déroulé au terrain des frères travailleurs d’Ihussi.
Cette émission était organisée dans le cadre du projet de radio Maendeleo nommé : l’information et la communication sur le processus de la démocratie et la bonne gouvernance à travers la radio agissant dans un environnement favorable à la liberté de la presse.