L’ouverture de la session parlementaire de mars 2018 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a été effective ce vendredi 30 mars. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le vice-président de l’organe délibérant Gilbert Ngongo Lusana représentant le président empêché.
Dans son discours, Gilbert Ngongo a circonscrit le contexte dans lequel est ouverte la session. Sur le plan sécuritaire, il ressort que la province traverse une situation difficile.
Toutefois, le vice-président de l’Assemblée Provinciale a tenu à féliciter les services de sécurité qui ont fourni des efforts dans le cadre de l’opération Tujikinge lancée par le gouverneur de province Me Claude Nyamugabo.
Sur le plan économique, Gilbert Ngongo pense que la province a besoin de maximiser beaucoup de recettes en vue de permettre au gouvernement de réaliser les projets de développement.
Après avoir brossé le contexte général, le vice président de l’Assemblée Provinciale a donné l’idée globale du calendrier de cette session.
Plusieurs invités ont pris part à cette cérémonie entre autres le gouverneur de province et les membres de son gouvernement ainsi que les responsables des institutions publiques et privées œuvrant en province.
Ecoutez l’intégralité du discours du vice président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Gilbert Ngongo Lusana.