Mobiliser la population sur l’importance de la protection de l’environnement et sur les enjeux liés au climat, à la biodiversité ainsi qu’à la gestion des déchets ; c’est l’objectif d’une caravane tenue dans les trois communes de la ville de Bukavu le mardi 20 août 2024.
Organisée par la structure « Jeunes pour la Justice et le Développement » JSJD en sigle, cette caravane qui est partie de la mairie de Bukavu consistait aussi à faire comprendre aux habitants les causes et les conséquences des changements Climatiques.
A en croire Prince AMANI MUSEMA KWELI, coordonnateur de JSJD, il est plus important de sensibiliser les citoyens aux défis environnementaux qui menacent la biodiversité à Bukavu, surtout à l’approche du mois de septembre où plusieurs cas d’inondations surviennent suite notamment au bouchage des caniveaux.
« Cette caravane était également une occasion de faire entendre la voix de la jeunesse du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général sur les questions environnementales » a indiqué Prince Amani Musemakweli.
Ayant donné le go de cette caravane, le maire adjoint de Bukavu le professeur Augustin RUCHOGEZA a salué le projet initié par cette organisation des jeunes.
« Il ne s’agit pas d’une simple campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement et la Biodiversité, mais plutôt cet acte témoigne d’une véritable contribution aux efforts de la mairie, de la Province et du pays pour faire face aux défis environnementaux qui se posent actuellement » a précisé le maire adjoint de la ville de Bukavu le professeur Augustin RUCHOGEZA.
Précisons que cette activité organisée par Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement JSJD s’est déroulée grâce à l’appui de l’organisation « Initiative Construire Ensemble » en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC.
Par Omeur Mudekereza