C’est depuis plus de 2 semaines maintenant que les abonnés de différentes maisons de télécommunication œuvrant au Sud-Kivu ont des difficultés à communiquer entre eux via leurs téléphones.
Ceci fait suite aux fortes perturbations du réseau autant pour communiquer par des appels ordinaires ou encore via internet.
Dans plusieurs plaintes parvenues à la Rédaction de Radio Maendeleo, des abonnés indiquent qu’il est possible de passer plusieurs heures essayant de prendre contact avec des proches mais cela reste impossible.
Nombreux parlent d’importantes pertes enregistrées notamment les forfaits internet et/ou appels qui expirent avant leur utilisation et d’autres évoquent des manque à gagner dans leurs activités quotidiennes qui exigent la communication.
À ceci s’ajoute l’incapacité de nombreux opérateurs économiques à effectuer des transferts d’argent, des paiements électroniques et d’autres services essentiels dépendant de la connexion téléphonique.
Cette situation concerne presque toutes entreprises de télécommunication œuvrant en province à l’instar de Orange, Vodacom, Africell et parfois Airtel.
Pour Nicolas LUBALA, consommateur et président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile au Sud-Kivu, il est important que ces sociétés pensent à améliorer la qualité des services accordés aux abonnés et réparer les préjudices subis.
Il en parle dans cet élément 000Par ailleurs, l’organisation s’inquiète des conséquences sécuritaires liées à cette situation, estimant que les difficultés de communication peuvent limiter les alertes communautaires et compliquer la coordination des interventions en cas d’urgence.
Par Myriam Mufano