Une maison a pris dans la matinée de mardi 25 décembre 2018 sur avenue Patrice Emery Lumumba au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Selon des témoins sur place, le bilan fait état de la maison partiellement détruite, presque tous les biens partis en fumée et une importante somme d’argent disparue.
La maison calcinée comptait plusieurs appartements et abritait entre autres la Société Congo Distribution et Développement, l’Eglise RHEMA dans sa paroisse locale de Nyawera, l’Association des Parents d’Elèves Catholiques et le studio Ujumbe Rikodi de Masta ZD.
Selon un agent de sécurité commis à cette maison Serge Bulabula, le feu a commencé aux environs de 7h30 et serait parti du studio Ujumbe Rikodi de Masta ZD avant d’embraser toute la partie supérieure de la bâtisse.
« tout a commencé au studio de Masta ZD et du coup, nous avons vu la fumée monter et en regardant de prêt, c’était des flammes là-dessus. Le temps pour nous d’appeler les responsables et une intervention, les flammes étaient déjà partout et les maisons là-dessus étaient déjà consumées. En tout cas, ils n’on rien récupéré sauf peut être ce coffre que vous voyez là (indiquant un coffre fort dont la couleur est devenue boire suite à la fumée). Là-dessus, il y avait des maisons d’habitations et des bureaux… », témoigne Serge Bulabula.
Signalons que c’est le camion anti incendie de la Monusco qui a été dépêché pour éteindre le feu après plusieurs tentatives des jeunes qui n’ont pas produit de résultats.