Le député provincial Jérémie Basimane estime qu’aucun député du Sud Kivu n’a été recalé par le conseil d’Etat. Pour lui, Mushi Bonane ne siègera pas à l’Assemblée provinciale.
L’élu de Kabare pour le compte du regroupement PPPD (regroupement proche du PPRD) a réagi ainsi aux propos de Me Sylvanus Mushi Bonane annonçant qu’il siègerait bientôt à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Jérémie Basimane indique que le temps des spéculations est révolu car le Conseil d’Etat a tranché en défaveur du numéro 1 de l’UPRDI.
« tout juriste vous le dira. Quand on dit que la requête est recevable et fondée c.à.d. que la requête a trouvé gain de cause. Il faut dire à Mushi Bonane de faire autre chose et de ne pas envier les sièges des autres. Il n’y a pas débat, il n’y a pas de guerre. Que celui qui se sent lésé aille saisir le Conseil d’Etat pour dire qu’au Sud-Kivu on ne m’a pas accepté, on a pas accepté que je siège. Les honorables Basimane et Musongela n’ont jamais été invalidés. Vous devez lire le dispositif de l’arrêt 040 qui n’invalide personne. Il y aura pas guerre, soyez rassurés » réagit Jérémie Basimane.
De ce fait, l’élu de Kabare demande à sa base de garder son calme et de ne point céder aux provocations des vendeurs du vent.