Évariste Manegabe Ntayitunda vient d’etre suspendu de ses fonctions de bourgmestre ad interim de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, dans un arrêté daté du 2 juillet dernier.
Cela est suite aux rapports des missions de l’inspection générale de la territoriale pool VIII Maniema, Nord et Sud-Kivu effectuées à la commune du 22 au 25 janvier 2021 et du 26 avril 2021.
Selon l’esprit de cet arrêté n°21/055/GP/SK du 2 Juillet 2021, Evariste Manegabe Ntayitunda, est suspendu préventivement, pour avoir commis des actes répréhensibles dans le l’exercice de ses fonctions, tels qu’indiqués dans le procès-verbal d’ouverture d’action disciplinaire ouvert à sa charge.
Sur proposition du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi que de l’inspection de la territoriale poil VIII Maniema, Nord et Sud-Kivu, l’intérim du bourgmestre de la commune d’Ibanda sera assuré par le bourgmestre adjoint ad interim, Dunia Runiga Daniel, nommé il y a moins d’une semaine.