La province du Sud-Kivu a enregistré 53 cas de choléra alors que celle du Nord-Kivu en a enregistré 99 dans la 30ème semaine épidémiologique allant du lundi 26 Juillet à lundi 02 Août 2021.
A ceci s’ajoute les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami qui ont enregistré chacun 5.
Ces résultats ont été rendus disponibles grâce au laboratoire du Nord Kivu chapoté par l’asbl dénommé Appui médical Intégré aux Activités du Laboratoire AMI LABO en sigle avec l’accompagnement de l’UNICEF.
Ils ont été présentés à la réunion épidémiologique de riposte tenue mercredi 04 Aout 2021 dans la salle de réunion de la Division Provinciale de la Santé situé dans la commune d’IBANDA.
Le directeur provincial du laboratoire AMI LABO le Dr KABANGWA KAKONGO Sengha Raphael a dans son exposé montré que la grève de médecin a impacté négativement sur le travail de son laboratoire car ils n’ont pas eu accès à toutes les données.
Pour le Sud-Kivu, seules 22 zones de santé sur les 34 ont envoyé leurs données.
Le chef de bureau d’informations sanitaires, surveillance épidémiologique, recherche et communication à la DPS Dr Justin BENGEHYA salut l’implication de l’AMI LABO dans la lutte contre le choléra. Selon cela va permettre une repose rapide à cette maladie.
Signalons qu’au cours de cette réunion, d’autres questions ont été abordées. C’est notamment la maladie à coronavirus, le paludisme, la rougeole, la poliomyélite et la grippe.
Sylvie NABINTU