Le ministre provincial des transports et vole de communication Alimasi Malumbi Mathieu rappelle la mesure portant interdiction de tout voyage nocturne à bord dea pirogues motorisées communément appelée boat sur le Lac-Kivu.
Il demande également aux armateurs de respecter les normes de navigation en évitant la surcharge de leurs embarcations afin de prévenir tout cas de naufrage sur le Lac Kivu.
Ce rappel des mesures du Ministre intervient quelques jours après le naufrage qui a couté la vie à six personnes dont trois femmes et trois enfants, des disparus et cinquante neufs rescapés.
De retour d’une mission de terrain sur le lieu du drame, Alimasi Malumbi explique que ce bilan est encore provisoire étant donné que le nombre de passagers à bord de cette embarcation n’est pas connue jusque-là.
Pour rappel, cette embarcation qui quittait Mugote dans la soirée de dimanche avec à
son bord des commerçants et leurs marchandises en partance pour Goma au Nord-Kivu a fait naufrage naufrage au niveau de Kizigo vers Idjwi nord.
Le surchargement, le voyage nocturne non contrôlé et le mauvais temps sont à la base de cet accident à en croire le Ministre Malumbi. D’autres sources ont révélé à Radio Maendeleo que la pirogue transportait environ 150 passagers.