Contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance et la participation citoyenne dans les Entités Territoriales Décentralisées, c’est parmi les objectifs que se fixe l’Espace Mitaa Yetu ,une initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP Bukavu qui met face à face les autorités politico administratives, les leaders religieux et les acteurs de la société civile.
Ceci passe par des discussions sur les problèmes qui freinent le développement des ETD et réfléchir sur les pistes des solutions.
C’est dans ce sens qu’une rencontre a été organisé vendredi 11 novembre 2024 et qui a réuni les cadres de base, les bourgmestres des communes, les conseillers communaux et l’autorité urbaine.
La responsable du département bonne gouvernance à la Commission Diocésaine Justice et Paix, CDJP Bukavu Esperance MUSIMWA BUFOLE indique qu’à travers cette activité, son organisation veut mettre chaque partie prenante devant ses responsabilités afin que chacun puisse jouer correctement son rôle pour aboutir au développement de leurs entités respectives.
Les participants à cette activité remercient la CDJP pour cette vision de la mise en place de cette espace « Mitaa Yetu » qui vient mettre fin au climat de méfiance entre les les exécutifs communaux et les organes délibérants d’une part et d’autre part entre les cadres de base et les acteurs de la société civile.
Les autorités présentes ont pris des engagements fermes afin d’améliorer la gouvernance en faisant participer tout le monde.
C’est le cas du bourgmestre de la commune de BAGIRA Patience BENGEHYA qui s’engage à faire participer toutes les parties prenantes dans la gestion de son entité afin que chacun comprenne les capacités et les limites de cette commune mais aussi capitaliser les opportunités de développement.
A la fin de cette activité, les participants ont signé un protocole d’accord dans lequel ils se sont engagés à contribuer à la bonne gouvernance de leurs milieux.
A noter que cette activité a été organisée dans le cadre du projet de renforcement de la bonne gouvernance et la participation citoyenne exécuté par la CDJP, CCF, LADPS et le CEDECO avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
Par Mapendo Linda