Le prix pour peindre les véhicules taxis et révision de leurs numérotations est fixé à 70 dollars en raison de 50 dollars américains pour la peinture et 20 dollars pour la numérotation.
Cette précision est du chef de Bureau urbain du transport et voie de communication Amani Mukambilwa dans une mise au point tenu à l’ intention des journalistes des médias locaux.
Selon lui, il n’a jamais été question de 290 dollars pour les deux opérations comme cela a été distillé dans les réseaux sociaux et certains médias par des personnes animées de mauvaise volonté.
« En date du 13 février, son Excellence Monsieur le Gouverneur avait donné l’ordre que tous les véhicules soient sécurisés par la numérotation et la peinture de la couleur du drapeau du pays. Le maire de la ville a exécuté l’ordre du gouverneur de province mais les gens ont interprété autrement… le choix du garage revient à la mairie puisqu’on ne peut pas prendre n’importe quel garage ; il faut un garage qui est en ordre avec l’Etat. C’est 50 dollars par véhicules et pour la numérotation c’est 20 dollars. En tout, ça fait 70 dollars américains… » précise Amani Mukambilwa.
L’opération commence ce vendredi 6 avril au garage CHECHE qui a été choisi par la mairie de Bukavu avec la peinture gratuite de cinq véhicules par association, précise le chef de bureau urbain du transport et voie de communication.
Amani Mukambilwa précise que l’utilisation des bandes en autocollant est interdite. La mairie de Bukavu appelle la population a l’apaisement et à ne pas céder aux manipulations de certaines personnes de mauvaise foi.