Le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu Gaudens Maheshe confirme la fin du déploiement des kits électoraux dans tous les centres de vote de la province pour ce vendredi 28 décembre 2018.
C’était au cours d’une descente que Radio Maendeleo a effectué ce jeudi 27 décembre 2018 à l’entrepôt de la SNCC situé dans la commune de Kadutu et ou étaient entreposés ces matériels.
Au cours de cette descente, il a été constaté que les quelques kits qui étaient encore non déployés sont destinés à aux trois communes de la ville de Bukavu mais les centres ou ils seront affectés sont déjà identifiés.
Gaudens Maheshe précise que la CENI Sud-Kivu avait réceptionné à elle seule 21 camions neufs pour le déploiement des kits électoraux sur l’ensemble de la province et au moins deux camions sont affectés à chacun des huit territoires.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI rassure qu’il n’y a aucun retard dans le déploiement des kits électoraux notamment les machines à voter car tout est mis en œuvre pour le travail se fasse dans des meilleures conditions.
En ce qui concerne les messages qui circulent sur les réseaux sociaux disant que les machines à voter ne sont pas arrivés dans certains coins, Gaudens Maheshe invite les et les autres à attendre l’ouverture des bureaux de vote le 30 décembre prochain pour tirer des conclusions.
Il précise que les bureaux ouvriront leurs portes à partir de 5h30 pour recevoir les membres du bureau, les témoins, les observateurs et les journalistes accrédités mais le public ne fera son entrée qu’à partir de 6h.