La 5ème Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique CELPA a lancé le projet de riposte organisationnelle d’action chrétienne pour l’aide et le développement ACAD contre la pandémie à Covid 19 en RDC.
Ce projet vise à donner un cout de main au gouvernement dans la lutte contre la maladie du Corna virus qui n’épargne personne.
La cérémonie du lancement s’est déroulée samedi 04 Avril 2020 en présence des différents invités dans la salle de réunion de Celpa situé sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda,
Le révérend pasteur le professeur docteur Abekyamwale Ebuela Abi a, dans son exposé, indiqué que la 5ème Celpa dispose des kits qui aideront la population à se protéger et protéger les leurs contre cette pandémie.
Il est également prévu, dans le cadre de ce projet, des sensibilisations à travers différents responsables de cette communauté dans l’objectif d’amener la population de prendre conscience de la gravité du Covid 19.
« la Celpa s’inscrit en se présentant aux cotés des animateurs de la province sa vision de la riposte qu’elle estime être une vision holistique , menant pour rendre effective cette riposte la celpa dispose de cent vingt et une structure sanitaire ayant sept cent quatorze agents des différents niveaux , elle dispose également des pasteurs , de anciens d’églises , de préfets , des enseignants pour la sensibilisation », explique-t-il.
De son coté, le chargé de programme de ce projet docteur Isokelo Munyuki indique que ce projet sera exécuté sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
Pour sa part le Directeur de cabinet au ministère de la santé qui a representé le ministre à cette activité Celestin Bamwisho encourage la 5ème Celpa dans cette initiative qui vise non seulement la sensibilisation de la population mais aussi la protection et la prise en charge des malades.
Sylvie Nabintu