La station de la société de distribution d’eau Regideso situé à Nguba est passée de 150 à 366 mètres cubes d’eau par heure ; ceci grâce à la nouvelle machine installée pour desservir la grande partie de Nguba dans la commune d’Ibanda.
Cette précision est du directeur provincial de la Regideso Ignace ILUNGA KABULO lors d’une visite effectuée à ses installations à Nguba dans la commune d’Ibanda, samedi 07 septembre 2024.
Il ajoute que sa société a augmenté la capacité de production d’eau pour ainsi rétablir la desserte en eau dans plus de cinq avenues au niveau de Nguba. Ceci est rendu possible grâce aux ouvrages modernes qui non seulement ont le rôle de récupérer la capacité de production d’eau potable mais aussi améliorer sa qualité.
L’usine de Nguba peut désormais donner le maximum de sa capacité avec une eau de qualité, comme l’explique ici le directeur de la Régideso Ignace ILUNGA KABULO.
Après Nguba, le directeur accompagné du responsable du service de distribution Franck Salumu a aussi visité le site situé dans l’enclos du centre Amani à Muhumba.
Ici, une station de pompage d’eau sera installée et rassure que ce sera un ouf de soulagement parce qu’elle va apporter 350 mètre cube d’eau supplémentaire, explique le directeur de la REGIDESO.
Cette station sera opérationnelle d’ici fin avril 2025 parce que toutes batteries sont en marche malgré quelques difficultés inhérentes aux canalisations et les constructions au niveau de Muhumba, d’où la demande de l’implication du gouverneur de province pour que ce projet soit réalisé.
Par Etienne Mulindwa