Les participants à la formation organisée par l’Agence d’Achat des Performances AAP sur le financement basé sur la performance s’engagent à mettre en œuvre les acquis de cette formation et d’en restituer à leurs collaborateurs afin que la communauté bénéficie des soins de santé et l’éducation de qualité.
Engagement pris lors de la cérémonie de la clôture de cette formation et des festivités marquant le dixième anniversaire de cette formation.
Un des participants venu du Congo Brazzaville Maitre Jean Claude KUBUKANI remercie AAP pour avoir organisé ce cours.
Il affirme avoir quitté Brazzaville pour participer à cette formation dans le souci d’aider son pays à intégrer l’approche de financement basé sur la performance dans le secteur de la santé où beaucoup de problèmes sont signalés.
Il affirme avoir acquis beaucoup d’expérience surtout dans les échanges avec les participants venus d’autres pays.
Présent à cette cérémonie, le ministre provincial de la santé Vincent Chabanvunya Murega demande aux participants de ne pas garder la matière apprise dans les tiroirs mais de les appliquer pour l’intérêt de la communauté.
« Le financement basé sur la performance a prouvé son efficacité en RDC. Les grandes organisations commencent aussi à utiliser cette approche. Pour les participants, je leurs demande d’utiliser les notions apprises pour l’intérêt de leurs communautés respectives en visant toujours les bons résultats », souhaite le ministre.
Cette formation tenue au centre Amani en commune d’Ibanda était facilité par Robert Soeters venu de la Hollande et de Paul Pili Pili expert à la cellule Technique du Finalement Basé sur les résultats venu de Kinshasa.
Plus de 19 personnes ont participé à cette formation qui a duré deux semaines soit du 09 au 21 Octobre. Elle a été organisée par l’agence d’achat de performance, AAP en collaboration avec SINA Health.