Trois morts et un rescapé, c’est le bilan d’un éboulement de terre qui est survenu ce Mardi 27 Aout 2019 aux environs de 14h sur Avenue Route d’Uvira au Quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.
Des informations recueillies sur place font savoir que les victimes ont été surprises en train de terrasser une parcelle située sur une colline en diagonale de du bureau de l’Office Congolais de Contrôle OCC.
Aussitôt alertés, certains Habitants et des militaires de bonne foi se sont dépêchés sur le lieu pour sortir les corps sous les décombres.
De son côté le Président du bureau urbain de la société civile de Bukavu Me Zozo Sakali interpelle les autorités sur les dangers que présentent certains sites jugés impropres à la construction mais qui sont toujours envahis avec la bénédiction de certains services.
Le Ministre provincial des travaux publics Emmanuel Ndigaya Ngezi indique avoir déjà pris la décision d’interdire les travaux sur ce site après avoir été alerté par le directeur de l’office des Routes.
Tout en présentant les condoléances aux familles éprouvées, Emmanuel Ndigaya Ngezi rassure que des enquêtes sont en cours et les responsables vont subir la rigueur de la loi.
Pour rappel, dans une lettre adressée à différentes autorités en province, le Directeur provincial de l’Office des Routes Anicet Kakessa NTAMUKOMBO avait alerté les autorités sur les dangers que présente le terrassement d’une parcelle à cet endroit.
Il avait alors précisé que cela constituerait un danger de coupure pour la Route Nationale Numéro cinq au niveau de l’avenue industrielle vu que cette route est assise sur un remblai des terres.