Ce message d’apaisement est lancé par la ministre provinciale de l’Economie Marie Jeanne ZIHALIRWA lors d’une recontre avec les représentants des pétroliers en province du Sud-Kivu lundi. La ministre indique que ceci pour répondre aux doléances des pétroliers qui veulent que le prix local soit conforme à celui de 1820FC fixé par le gouvernement central
Selon la ministre provinciale de l’économie Marie Jeanne Zihalirwa ; le gouvernement provincial insiste sur ce prix de 1700 fr congolais pour garder la stabilité économique en province.
La ministre craint l’instabilité du taux de dollars en province et la hausse du prix de transport en commun dues à la hausse du prix de carburant. Elle promet tout de même de poser le problème au niveau national pour trouver des reposes aux reclamations des pétroliers.
Du coté des pétroliers le prix 1700 fc le litre de carburant ne leur permet pas de couvrir toutes les obligations dues à l’Etat d’où l’importance de se conformer au prix de 1820FC un litre de carburant comme c’est le cas dans d’autres provinces de la RDC.
Après les discussions, les deux parties ont convenu de garder le prix de 1700FC un litre de carburant à la pompe jusqu’à nouvel ordre.
Environs 20 pétroliers dont leur président CIHUBAGALA CINJA ont participé à cette rencontre élargie aux services techniques du ministère provincial des finances et Economie. La réunion s’est tenue au bureau du projet PROFIT Congo à Labotte dans la commune d’Ibanda