Pour marquer l’exploit jamais réalisé dans le Tanganyika, où à moins de 2 semaines de l’ouverture de la succursale de DRC GOLD TRADING SA à Kalemi, l’ex – Primera Gold DRC SA a exporté ses premiers lingots d’Or de l’ordre de 100 kg, Me Joseph KAZIBAZIBA, Directeur Général de cette entreprise du portefeuille de l’État, a effectué lui-même un déplacement à Kalemie afin de présider la cérémonie officielle en présence notamment du Gouverneur de province Christian Kitungwa Muteba.
Joseph KAZIBAZIBA indique que ça fait plusieurs décennies que la province du Tanganyika n’a pas pu exporter plus de 5Kg d’or, ce qu’il juge inacceptable au regard des potentialités de cette province.
Celui-ci indique que dans l’intervalle de moins de 20 jours après l’ouverture de la succursale de Kalemi, environs 100 Kg d’or ont été exportés ce qui ne pas suffisant mais un grand pas pour l’atteinte des objectifs assignés.
Notre source indique que la succursale de Kalemi va contribuer au développement du pays et mettre fin aux contrebandes et fraudes dans le secteur minier au pays.
« Ça fait beaucoup de décennies que cette province n’a pas exporté plus 5 Kg, ce qui est inacceptable au regard des potentialité que vous pouvez constater dans la province et l’engouement de plusieurs chinois pour ne pas les citer dans l’exploitation à petite échelle. Il était important qu’après l’ouverture nous puissions arriver à cette étape où nous venons de faire notre première exportation et vous dire cette même joie que nous avions eu l’année passée quand on avait fait la toute première exploitation d’ailleurs artisanale au moment où le pays ne pouvait exporter que 25 Kg l’an et que nous avions pu exporter plus de 6 tonnes dans une province et aujourd’hui dans l’intervalle de moins de 20 jours nous venons d’exporter tout aux alentours de 100 Kg d’or, pour nous c’est pas suffisant mais c’est déjà un grand pas » a indiqué Me Joseph KAZIBAZIBA.
Ainsi l’or du Congo sera bénéfique aux Congolais, à cette occasion, Me Joseph KAZIBAZIBA DG de DRC Gold trading met en garde les étrangers et membres des forces de l’ordre qui opèrent en toute impunité dans ce secteur favorisant la fraude.
« Aujourd’hui, grâce à la vision du président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pour finalité de bannir la fraude, la contrebande de l’or artisanale et à petite échelle à l’instar du Sud-Kivu, le Tanganyika sera désormais connu à travers le monde comme une province productrice et exportatrice de l’un des métaux précieux le plus recherché » a martelé le DG de DRC Gold trading Me Joseph KAZIBAZIBA.
Le gouverneur de cette province Christian Kitungwa Muteba a invité les habitants de Tanganyika à limiter la fraude et la contre bande pour la maximisation des recettes de l’Etat.
Plusieurs autres autorités ont participé à cette cérémonie de la première exportation de l’or du Tanganyika.
Précisons que DRC Gold trading dirigé par Me Joseph KAZIBAZIBA compte capter dans les cinq ans à venir et ramener dans les circuits officiels environs 150 tonnes d’or ce qui représente près de 12 milliard de dollars.
Il faut dire qu’après Bukavu et Kalemi, DRC Gold Tranding annonce l’ouverture prochaine d’autres succursales à Buta, Kindu et ailleurs dans le pays.
Par Héritier Bororto