Afin de répondre à la faible mobilisation de la population sur processus électoral en RDC, le Centre d’Appui à l’éducation et au développement communautaire, CEDECO vient de lancer la campagne de sensibilisation pour des élections libres et responsables, en prévision des élections de 2023.
Ce mercredi 02 août 2023, il vient de larguer sur terrain 45 sensibilisateurs à travers la ville de Bukavu, les territoires d’Uvira, Kabare, Walungu et Mwenga. Ces animateurs sont appelés à sensibiliser les communautés sur comment et pourquoi voter, le profil d’un bon candidat, le rôle et la mission d’un élu mais aussi l’importance d’aller aux urnes ; fait savoir Jean-Pierre BULEDI, coordonnateur du CEDECO.
Peu avant cette étape, ces sensibilisateurs ont été outillés sur les stratégies et sur le canevas de rapportage des actions de sensibilisation.
Au cours de cette campagne qui durera 6 mois, ces animateurs transmettront des messages appropriés pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif. Pour BULEDI, l’objectif de cette campagne de sensibilisation est aussi de mobiliser la communauté pour améliorer l’élection des femmes afin d’améliorer leurs participations dans la gouvernance locale.
A noter que cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre du projet portant sur « la Mobilisation de l’Electorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RDC, horizon 2023 », projet exécuté avec le financement de 11.11.11 Belgique.
Thierry M. RUKATA